Mardi 27 Août se tenait aux Îles Féroé le traditionnel "grindadráp", une mise à mort de 98 dauphins globicéphales. Selon Sea Shepherd, il s'agit du 11ème massacre de l'année, portant à 641 le nombre de dauphins tués depuis le mois de janvier.
Des orques prisonniers des bassins, des dauphins sous antidépresseurs...Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, livre un véritable plaidoyer pour que cessent les delphinariums en France comme dans le monde.
Il y a quelques semaines, un enfant a été grièvement blessé par un requin-bouledogue en Nouvelle-Calédonie. En répressailles, une chasse punitive a été menée provoquant le massacre de 20 requins bouledogue dans la région. Lamya Essemlali revient sur cette attaque et sur la "dangerosité" supposée des requins.
Le Japon annonce "relancer" la pêche commerciale de la baleine. Malgré la barbarie de cette pratique, peut-on fondamentalement parler d'une mauvaise nouvelle?
Il y a quelques semaines, un pêcheur s'en est pris violemment à une femelle phoque en lui donnant plusieurs coups de botte dans la tête. Retour sur cet "acte de barbarie" pour lequel Sea Shepherd a porté plainte.
Animal Cross a mis à jour les actes d’un vétérinaire de la SPA de Pau, qui a pratiqué pendant des années des actes d'euthanasie "de convenance" sur les animaux. Une pratique encore trop répandue en France.
Au Cap-Vert, des milliers de chiens errent dans les rues du pays... Créée en 2000, l'association Bon Amigos s'est donnée pour mission d'améliorer le quotidien de ces animaux, en leur procurant des soins gratuits à la clinique et en sensibilisant la population cap-verdienne au bien-être animal.
Le Paraguay connaît l’une des plus importantes déforestations au monde: depuis les années soixante, 90 % de la forêt a disparu au profit d’une monoculture de soja OGM servant à nourrir le bétail d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Face à ce constat, plusieurs personnes se sont regroupées autour d'une association pour préserver la biodiversité et les richesses de ce pays.
"Éviter-réduire-compenser": voilà un slogan de développement durable dont vous avez peut-être entendu parler. Aujourd'hui, Pierre Rigaux s'interroge sur l'efficacité d'une telle doctrine qui ne remet pas en cause notre principe de développement effréné.